Le Cantal et plus précisément Aurillac ? Tout le monde connaît, même sans y être jamais venu !
Il suffit pour cela de regarder la carte météo sur les chaînes de télévision, en effet Aurillac y figure, même si le nom n'apparaît pas, et la ville est assez souvent citée comme la plus froide le matin, sans aucun autre commentaire...
Il n'est pas question de mettre en doute les températures relevées par Météo France, mais il convient d'apporter des précisions fournies par ce même organisme dans une plaquette "Ambiances climatiques" qui traite de la variété du climat cantalien.
L'explication est limpide :
Les basses températures matinales peuvent laisser supposer une climat des plus rigoureux, un lieu inhospitalier au ciel gris et bas, or il n'en est rien, à Aurillac le brouillard est extrêment rare et vite dissipé et le soleil est généreux.
N'oublions pas que le Cantal c'est le Sud (même latitude que Bordeaux) et l'ensoleillement y est important. Il suffit de comparer le nombre annuel d'heures d'ensoleillement (moyenne de 1991 à 2000) :
La durée d'insolation maximale varie de 8 h/jour en décembre à 15 h en juin.
Le Cantal est un département de moyenne montagne dont l'altitude varie entre 250 mètres dans la vallée du Lot et 1 855 mètres au sommet du Plomb du Cantal. Les écarts de température peuvent donc être très importants d'un lieu à un autre.
Il ne fait pas plus froid dans le Cantal que dans d'autres régions de moyenne montagne comme les Vosges ou le Jura.
La petite fraicheur des nuits d'été est même très appréciable et permet un sommeil réparateur ; idéale pour des vacances cœur des monts du Cantal
Source : Météo France - Aérodrome - 15000 Aurillac